Aide aux aidants

person in black long sleeve shirt holding babys feet
person in black long sleeve shirt holding babys feet

Formée en neuropsychologie et ayant travaillé auprès de personnes âgées et de leurs aidants plusieurs années, je propose de vous accompagner pour aider vos proches.

Cela peut prendre la forme de suivi de soutien, d'aide à l'aménagement du domicile, d'initiation aux activités adaptées à partager ou encore de remédiation cognitive.

Les rendez-vous peuvent être en distanciel (téléconsultation) ou bien à domicile, selon vos besoins et votre localisation. Un premier contact par mail peut être utile pour envisager ensemble la prise en charge à proposer.

​Les propositions d'accompagnement peuvent répondre aux problématiques suivantes (la liste n'est pas exhaustive, d'autres points peuvent évidemment être abordés selon vos besoins) :

  • L'annonce du diagnostic : l'annonce peut être libératrice, mais est aussi une source d'angoisse pour beaucoup d'aidants. En reprenant ensemble les éléments donnés par le médecin, je pourrais vous aider à cerner au mieux la maladie, en comprendre les effets, les outils qui peuvent être utiles et ainsi relâcher la pression qui est tombée sur vos épaules. ​

  • Le soutien : Etre aidant n'a rien de facile, même si c'est notre frère, femme ou mère. Ce n'est pas inné et les ressources que l'on y met peuvent être considérables. Ainsi l'épuisement, la culpabilité, l'incompréhension peuvent augmenter notre sentiment de "fardeau", et pouvoir mettre des mots dessus et en parler est important.

  • ​Aide à l'aménagement du domicile : Selon les troubles cognitifs de la personne que vous accompagnez, il peut s'avérer utile de modifier l'environnement, rendre plus évidents certains objets afin de limiter au maximum le handicap que ces derniers peuvent engendrer.

  • Aider à recréer du lien : Les troubles cognitifs, l'institutionnalisation peuvent affecter la relation que l'on entretien avec son proche, et il est parfois difficile de savoir comment s'y prendre, quels genre de moments partager ensemble. Grâce à des activités adaptées et réfléchies comme la création de livres ou des activités inspirées de la méthode montessori, vous partagerez des moments plus apaisés. ​

  • Réhabilitation neuropsychologique : Selon les buts et objectifs identifiées par vous ou votre proche, certaines méthodes peuvent être mises en place pour faciliter le quotidien.

person in blue long sleeve shirt holding babys hand
person in blue long sleeve shirt holding babys hand

Et les groupes ?

Selon vos envies et vos besoins, des groupes de parole pourront être proposés en présentiel ou à distance. N'hésitez pas à me poser la question.

La relation d'aide est une relation particulière entre deux personnes. Elle peut être déstabilisante : les rôles s'inversent, les problématiques sont nouvelles et évoluent parfois rapidement.

Chez les personnes âgées, cela est d'autant plus vrai. Les aidants principaux sont en général les conjoints souvent âgés eux-aussi, ou les enfants, qui travaillent parfois. Malgré les difficultés rencontrées, on se rend compte que peu d'entre eux se font aider (environ 10 à 15%). Et pourtant, malgré les connaissances que l'on a de nos proches et notre envie de bien faire, parfois l'épuisement se fait ressentir ou les outils nous manquent.