Thérapies et Suivis

Quelle que soit la difficulté que vous traversiez dans votre vie, nous pourrons travailler ensemble pour l'atténuer ou la rendre supportable. Je propose des thérapies centrées sur les comportements et les cognitions (TCC), mais aussi des suivis de soutien et de résolution de problème selon les objectifs et besoins de chacun. Je peux ainsi utiliser des outils issus de la thérapie ACT, de la psychologie positive et de la méditation basée sur la pleine conscience.

brown concrete building during daytime
brown concrete building during daytime

Pour comprendre

Que sont les TCC ?

person holding black ceramic mug
person holding black ceramic mug

Typiquement, dans le cas d'une phobie simple : un jour, je me suis fait mordre par chien, ce qui m'a fait développer une phobie de tous les chiens (généralisation) . Depuis je les évite tellement que je ne veux plus sortir de chez moi. Le problème c'est qu'en les évitant, mon cerveau a appris que (1) tous les chiens sont dangereux et que (2) en les évitant, je suis protégée.

Il est donc difficile pour moi de retrouver une vie normale !

Cela paraît plus évident lorsqu'on parle de phobie, mais ça s'applique de la même façon à d'autres troubles, de manière plus ou moins complexe et intriquée. La thérapie visera donc par la collaboration et le travail actif du patient et du thérapeute, à créer de nouveaux apprentissages, et ainsi remplacer le comportement inadapté. ​

Pour cela ils suivront plusieurs étapes. La première consiste évidemment à cerner au mieux le problème de la personne, le rendre objectivable et compréhensible, c'est ce qu'on appelle l'analyse fonctionnelle. Cela implique de s'intéresser au comportement actuel mais aussi à l'histoire du trouble et à l'histoire de la personne dans sa globalité. Cela peut prendre plus ou moins de temps. Ensuite, selon la problématique rencontrée, ils mettront au points des stratégies et exercices adaptés qui permettront, petit à petit, de se libérer de son poids.

Les TCC sont des thérapies brèves, dont la durée peut varier, selon la problématique et la régularité, entre 3 mois et 2 ans.

A qui s'adressent-elles ?

A noter qu'il est parfois indispensable d'avoir en parallèle un traitement pharmacologique, et donc un suivi médical. Je pourrais également être amenée à vous ré-orienter vers un suivi plus adapté selon votre problématique.

Les TCC peuvent donc être proposées ici pour la prise en charge :

  • Des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, Trouble du stress post-traumatique) ;

  • Des troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire) ;

  • Des troubles des conduites alimentaires ;

  • Des troubles liés à l'usage de substance, notamment le tabac et l'alcool ;

  • Des conflits interpersonnels, des difficultés ne remplissant pas les critères psychopathologiques mais à l'origine d'une souffrance.

Et les séances de groupe ?

Les TCC ont montré leur intérêt et leur efficacité également lors de séances de groupe.

Selon vos demandes, vos disponibilités et vos objectifs, il sera possible de mettre en place des séances de groupe, notamment autour des troubles anxieux ou de l'affirmation de soi, afin d'approfondir les apprentissages et de créer des échanges entre personnes connaissant des difficultés similaires. Les séances de groupe ne sont proposées qu'aux personnes ayant déjà été rencontrées individuellement.

Pour prendre rendez-vous,

Les TCC, ou thérapies cognitivo-comportementales (vous les trouverez également sous le nom de thérapies comportementales et cognitives) sont des thérapies issues de la méthode scientifique. C'est à dire que leur efficacité a été prouvée par des études, que les outils choisis sont réfléchis et documentés. L'idée générale, c'est qu'un comportement inadapté, par exemple une phobie ou une dépression est le résultat d'apprentissages antérieurs, aujourd'hui maintenus par les renforcements de l'environnement.